L’été ne signifie pas que la saison des grillades est terminée. En fait, c’est le moment idéal pour se remettre dans le bain et recommencer à cuisiner. Avec la chaleur qui s’estompe et les nuits plus fraîches qui se profilent à l’horizon, c’est le moment idéal pour retourner dans la cuisine et préparer de savoureuses recettes d’été.
Si vous vous sentez coincé dans la cuisine lorsqu’il s’agit d’élaborer de nouvelles recettes de barbecue ou si vous avez simplement besoin de quelques nouvelles astuces, nous avons ce qu’il vous faut. Voici nos 5 conseils préférés pour faire des grillades un véritable plaisir cet été.
Résilience simple
Le saumurage, le fumage et l’utilisation du bois comme source de chaleur ralentissent tous le processus de vieillissement de vos viandes, les rendant plus souples et moins susceptibles de se dessécher. Mais il y a une chose qui peut les aider à conserver davantage d’humidité pendant la cuisson au gril : avoir un plan.
Lorsque vous savez quelles viandes acheter, en quelle quantité et à quel moment, vous pouvez vous épargner beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. En planifiant à l’avance le menu de vos grillades estivales, vous éviterez d’acheter les mauvais articles, d’en acheter trop ou pas assez et de gaspiller. Vous pouvez également vous éviter de faire des grillades parce que vous n’avez pas les ingrédients dont vous avez besoin ou les recettes que vous voulez. En sachant ce que vous voulez cuisiner, et quand, vous éviterez de rentrer à la maison avec un gril vide.
Gardez-le propre
Rien ne gâche plus rapidement votre repas qu’un gril sale. Garder votre gril propre est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’il fait chaud et que vous portez des gants et un chapeau. Mais garder votre gril propre ne signifie pas que vous devez le faire manuellement.
Garder votre gril propre ne signifie pas que vous devez le faire manuellement.
Pourquoi ne pas utiliser un de ces vieux fours à nettoyage manuel pour nettoyer votre gril ? Il suffit de le sortir du four et de le laisser reposer quelques minutes, puis d’utiliser un gant de cuisine pour ouvrir la porte, et de brosser et frotter la grille pour la nettoyer. La grille et tous ses recoins seront ainsi bien chauds et n’auront pas le temps de refroidir.
Passez à feu vif
Bien que vous vouliez faire attention à ne pas brûler vos viandes, vous ne devez pas non plus être trop prudent avec la chaleur. Une chaleur élevée saisira vos viandes et créera une saveur délicieuse, mais elle les assèchera également.
En ce qui concerne la chaleur élevée, il y a quelques points à garder à l’esprit. La première est que vous voulez saisir votre viande, ce qui signifie que vous voulez qu’une belle croûte riche se forme à l’extérieur. Pour cela, il faut que le feu atteigne environ 350°F. À cette température, votre viande aura une belle croûte dorée et sera cuite à cœur, mais pas en bouillie.
Une fois que vous avez saisi vos viandes, vous devez déplacer vos protéines vers une partie plus froide du gril pour qu’elles puissent finir de cuire. Pour les protéines qui sont liées par un os ou qui ont un grand volume, comme les cuisses ou les côtes, vous devrez peut-être les déplacer vers un endroit plus frais à l’extérieur.
Connaissez vos viandes
Lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes viandes pour votre menu de grillades estivales, il s’agit de bien connaître sa viande. Comprendre comment chaque type de viande cuit peut vous aider à créer de meilleures recettes de grillades et à éviter la surcuisson.
Par exemple, les viandes hachées cuites sur le gril atteignent très rapidement leur degré de cuisson optimal. Il est préférable d’utiliser ces viandes dans les recettes qui demandent une cuisson complète, comme le chili ou le pain de viande. Pour les plats dont la viande n’a pas besoin d’être cuite à cœur, comme le steak ou les poitrines de poulet, vous pouvez prolonger un peu la cuisson avant de passer à l’élément suivant de votre liste.
Et pensez à accompagner vos grillades d’été d’un vin rouge ou d’un rosé de saison : https://www.epicerie-avoriaz.fr/vin-soiee-barbecue/
N’ayez pas peur d’utiliser votre fumoir
Si vous avez redouté d’avoir à allumer votre fumoir tout l’été à cause de la chaleur, n’ayez crainte ! Les fumeurs sont en fait conçus pour fonctionner par une telle chaleur. En fait, il y a beaucoup de fumeurs sur le marché qui sont équipés pour gérer les conditions chaudes de l’été avec facilité.
Si vous avez redouté de devoir allumer votre fumoir tout l’été à cause de la chaleur, n’ayez crainte ! Les fumeurs sont en fait conçus pour fonctionner sous une telle chaleur. En fait, il y a beaucoup de fumeurs sur le marché qui sont équipés pour gérer les conditions chaudes de l’été avec facilité.
Si vous avez un gril au charbon de bois, beaucoup de fumeurs fonctionneront mieux si vous les placez dans un endroit un peu plus frais, comme le sous-sol ou une pièce inutilisée de la maison. Cela aidera votre fumoir à maintenir une meilleure température et empêchera votre espace de vie de devenir trop chaud.
N’oubliez pas les légumes
Les légumes sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de grillades estivales, mais ils peuvent faire partie des aliments les plus délicieux que vous ferez griller. Les légumes comme les aubergines, les courgettes, les courges d’été et les poivrons sont tous délicieux lorsqu’ils sont grillés.
La clé pour obtenir de bons légumes grillés est de ne pas trop les cuire. Comme les viandes, les légumes gagnent à avoir un plan. En utilisant un morceau de viande ou de poisson comme guide, vous pouvez estimer le temps de cuisson de vos légumes en fonction de leur épaisseur.
Par exemple, si vous faites griller des aubergines, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles mettent environ 20 minutes à cuire. Les courges d’été prendront environ 10 minutes de plus, tandis que les poivrons prendront environ 5 minutes de plus.
Emballez le tout
L’été est le moment idéal pour faire appel au chef de barbecue qui sommeille en vous. Les grillades sont un moyen rapide, facile et peu coûteux de préparer de délicieux repas.
Et avec quelques trucs et astuces, vous pouvez créer des expériences de grillades alléchantes à chaque repas cet été. Qu’il s’agisse des viandes que vous utilisez, des légumes que vous faites griller ou des styles de grillades que vous utilisez, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de rendre les grillades estivales mémorables.
Gardez ces cinq conseils à l’esprit et profitez des délices de l’été sur le gril cette année !